Recuit des collets d'étuis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recuit des collets d'étuis

Message par PennKoed le Dim 15 Mai - 12:20

Je suis étonné que personne ne semble avoir abordé le recuit des collets d'étuis, aussi bien pour les armes longues que pour les armes de poing.
En parcourant les forums US, il est pourtant très clair que le recuit des collets est une nécessité si on ne veut pas les voir très rapidement se fendre, du fait des rechargements répétés.
Le recuit des collets a pour avantage de rendre le métal (le laiton, en l’occurrence), plus ductile, donc plus facile à former ou déformer sans provoquer de stress trop important et de le rendre plus facile à travailler.
Il y a quelques recettes "à la française" qui se promènent sur le net qui ont comme point commun de recuire les collets d'étuis posés verticalement dans un bac avec de l'eau au fond, et de basculer les étuis au fur et à mesure du changement de couleur des collets et épaulements, immédiatement dans l'eau. Cette méthode semble totalement en contradiction avec la méthode US qui veut que les étuis se refroidissent naturellement.

J'ai vu de tout sur les forums, et aussi des machines automatiques pour recuire les collets (ça doit coûter un bras, mais bon). Il y a sur les forums francophones des avis pour et des avis contre le refroidissement brutal des étuis après la chauffe.
Il est par contre certain qu'il ne semble pas y avoir de machine automatique qui laisserait tomber l'étui dans un seau d'eau dès la chauffe accomplie. Toutes sont constituées d'un plateau tournant qui passe devant une buse gaz, et qui fait tourner l'étui sur lui même, ou deux buses presque face à face ce qui permet de chauffer toute la périmétrie du collet, mais toutes les machines laissent tomber les étuis lorsqu'un tour complet est effectué, ce qui implique un refroidissement naturel.

J'en suis donc à penser que la méthode du refroidissement brutal est à proscrire dans la pratique du recuit des collets d'étuis, et je serais curieux de connaitre l'avis des contributeurs du forum sur la méthode US v/s la méthode dite "française".

La méthode "amateur la plus sioux" vient d'une vidéo YouTube, un chalumeau à gaz butane ou propane est coincé dans un étau par le manche avec la buse horizontale, "l'amateur" a une visseuse Makita en vitesse lente avec une douille (mécanique) longue fixée au mandrin, il met l'étui dans la douille avec l'épaulement et le collet qui dépassent de la douille, il chauffe le collet en tournant devant la flamme du chalumeau, et se contente de faire tomber l'étui sur un linge disposé sur son établi (je pense pour amortir le choc et ne pas risquer de déformer le collet). J'ai trouvé la formule séduisante avec une vraie chauffe périmétrique...

A vos claviers chers membres si vous avez de quoi alimenter ce sujet.

_________________
VIVE LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE BRETON EN EXIL !!!  BREIZH ATAO !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Français se battent pour le butin, tandis que les Allemands ne veulent que la gloire", dit le comte d'Insbruck au corsaire Dugay-Trouin, lequel lui répliqua "Oui, Monsieur le Comte, nous nous battons chacun pour ce qui nous manque"
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. (Georges CLEMENCEAU)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.(Albert EINSTEIN)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
PennKoed
Expert
Expert

Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 68
Localisation : 94 et 56 (du côté du phare ouest)
Humeur : Bonne (en général, si on me prend pas la tête)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum