Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Aller en bas

Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par LEICACECILIA le Jeu 31 Aoû - 15:51

Source Wikipedia.











Le M1911 (aussi appelé Colt Government ou Colt 45) a été le pistolet des Forces armées des États-Unis pendant 74 ans, de 1911 à 1985. Les modèles civils et la plupart des modèles livrés aux forces américaines étaient fabriqués par la Colt's Patent Fire Arms Manufacturing Company, à Hartford, dans le Connecticut
Historique
Conçu par John Moses Browning, le pistolet est adopté le 28 mars 1911 par l'US Ordnance Department (en) et commence à être fabriqué le 28 décembre1.
Le Model M1911 était l'arme d'ordonnance de l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale, il est alors fabriqué par la Colt's Patent Fire Arms Manufacturing Company, la Remington-UMC, la Springfield Armory et la North American Arms Company.
Particulièrement robuste et fiable dès sa première version, il est modernisé en 1926, devenant le M1911A1.
À la Seconde Guerre mondiale, les fabricants du modèle M1911A1 sont, à côté de Colt's, la Singer Manufacturing Company, la Union Switch & Signal Company, la Remington Rand Inc. et la Ithaca Gun Company Inc.


M1911 dans la main d'un soldat américain de la 2e Guerre mondiale.
L'Argentine fut le premier utilisateur étranger du M1911A1 sous la forme du Colt 1927. Les différences entre les M1911 et 1911A1 concernent entre autres la forme du marteau (chien, qui a été simplifié), un fraisage sur la carcasse à l'arrière du pontet pour faciliter l'accès de l'index à la détente (dans ce même but, la détente a été raccourcie), le logement du ressort du marteau a été bombé et quadrillé voire strié (pour permettre un tir plus instinctif car certaines personnes dans cet exercice tiraient trop bas), le guidon a été grossi et muni d'une face arrière inclinée, les plaquettes de crosse ont été simplifiées et remplacées par du plastique (d'origine en bois), le bronzage a été remplacé par une parkérisation (phosphatage), le « beaver tail » (sécurité arrière en « queue de castor ») a été allongé pour éviter aux tireurs (toujours ceux munis de grandes mains) de se faire coincer la peau entre cette pièce et le chien. La plupart de ces modifications ont été apportées surtout pour des besoins de rentabilité qu'une grande production d'armes de guerre exige. Un 1911 est aujourd'hui une pièce de collection rare d'une fabrication beaucoup plus soignée.
Colt, malgré une forte demande militaire, n'accorda que deux licences de fabrication. Ainsi, pour le compte de la Norvège, la Fabrique d'armes de Kongsberg produisit le M1911 sous une forme légèrement modifiée (arrêtoir de culasse coudé pour le tir avec gants) devenu le Kongsberg M1914 Auto Pistol cal 11,25 mm (diamètre pris au plat des rayures). Ce M1914 sera produit sous contrainte pour la Wehrmacht entre 1940 et 1945. De même, la FMAP (Fabrique militaire d'armes portatives) de Rosario produisit le M1927A1 (M1911A1) cal. 11,25 mm après 1945 pour armer les policiers et militaires argentins. De nombreux fabricants espagnols (Llama Gabilondo y Cia SAStar) réalisèrent des copies simplifiées des M1911 et M1911A1, absorbées principalement par l'Amérique latine.


L'arme originale est exclusivement chambrée en .45 ACP, une munition de fort calibre (11,43 mm), et fonctionne en simple action. La munition qu'elle emploie est une balle de gros calibre lourde et lente qui développe un recul important pour une énergie de 49 kgm (477 joules) pour le chargement militaire standard mais en limitant la capacité de l'arme à 8 coups (une cartouche dans la chambre, 7 dans le magasin). Le M1911 à la base, a été commandé par l'US army dans le but de remplacer les revolvers de calibre .38 par le .45 avec une puissance d'arrêt bien plus élevée (le calibre .38 porta notamment préjudice aux américains dans la guerre hispano-américaine de 1898 pour le contrôle de Cuba. Les revolvers d'époque en effet, eurent du mal à arrêter l'ennemi d'un coup. Le .45ACP et le Colt M1911 constituent toujours une tradition américaine qui a de fervents supporters en Amérique du Nord. Il est encore aujourd'hui considéré par beaucoup de tireurs, de représentants des forces de l'ordre et de militaires des forces spéciales comme le meilleur pistolet semi-automatique disponible.

À la fin des années 1920, Colt chambre son pistolet aussi en .38 Super Auto (9 mm) avec un magasin de 9 coups. Ces armes sont très prisées en Amérique du Nord, le Colt 38 Super Auto équipant longtemps la police mexicaine, ainsi que des polices d'Amérique du Sud.
L'adoption en 1985 du M9 chambré en 9 mm Parabellum en remplacement du Colt 1911 a donné lieu à de nombreuses querelles de chapelle. Très répandu sur le marché civil américain, il connaît un grand nombre de clones et de versions « customs » comme le P14-45, le American Classic 2 ou le Coonan .357 Magnum.
En 1991, pour célébrer les 80 ans du Colt M1911, Colt a produit le M1991A1. Pour cette nouvelle série, la firme de Hartford (Connecticut) a décidé de faire démarrer les numéros de série là où elle les avait arrêtés lorsqu'elle mit fin à la production militaire du M1911A1.
Encore très largement répandu au sein de la police ou des unités spéciales et plus encore sur le marché civil, le Colt 1911 a dépassé sans difficulté le siècle d'existence. Depuis l’expiration des brevets, le Colt M1911 est copié par de nombreux fabricants aux États-Unis et partout dans le monde.
C'est une arme idéale en milieu hostile, ne s'enrayant jamais et fonctionnant même plein d'eau grâce à sa faible charge au cm².
Principales variantes proposées par la firme Colt
Dès 1930, son fabricant a proposé le Colt ACE en .22 LR afin de faciliter l'entraînement des GI. Puis les tireurs sportifs ont pu utiliser des Colt National Match, devenus ensuite Gold Cup, équipés d'une visée réglable. À partir des années 1950, la firme Colt a proposé sur le marché des armes de police et de défense personnelle les Colt MkIV (Series 70 puis Series 80), XSE . Enfin en jouant sur l'encombrement et le calibre sont apparus des dérivés du M1911 que sont les Colt Commander/Combat Commander/Lightweight CommanderColt Government Model .380Colt Officer's ACP et Colt Delta Elite.
Diffusion militaires des 1911/1911A1
En dehors des forces armées américaines, les PA Colt M1911/M1911A1 armèrent de nombreux soldats à l'étranger.


Colt M1911 en calibre .455
Le M1911
Pendant la Première Guerre mondiale, le Colt M1911 fut exporté au Royaume-Uni et, en 1920, transféré au Royal Flying Corps et poinçonné « RAF » (Royal Air Force) en calibre .455 Webley, rarement en .45 ACP, en France(1915-1916 pour les tankistes), en Russie (marqué « ANGLO ZAKAZIVAT », commande anglaise), et au Canada.
D'autres acquéreurs du M1911 étaient l'Argentine, le Brésil, le Guatemala, le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, et les Philippines.
Le M1911A1
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Colt M1911A1 fut le pistolet d'ordonnance des forces armées américaines, en plus, ils armèrent de nombreux soldats des forces alliées dans le cadre du Lend-Lease-programme.
Après 1990


Le MEU (SOC) des US Marines.
La réputation de la puissance d'arrêt du .45 Auto ont remis au goût du jour les Colt M1911 dans les armées et polices des pays suivants :
·          Brésil : Usage massifs des IMBEL M973 en 9 mm Parabellum (Forces armées) mais surtout en .40 S&W et .45 ACP sont d'usage courant dans les différentes polices brésiliennes au côté du Taurus PT-1911 (calibre .45). Les versions chambrés en .380 ACP du PA IMBEL MD1 sont courantes sur le marché civil.
·          États-Unis : les opérateurs du SWAT de la Police de Los Angeles et du Hostage Rescue Team du FBI utilisent des clones modernisés du Colt .45 Auto, comme de nombreux officiers et enquêteurs des polices locales américaines. Enfin l'élite formée par les commandos de l'United States Marine Corps Force Reconnaissance s'est rééquipée en M1911A1 au détriment du Beretta M9. Ce PA est le MEU(SOC) qui est une transformation basé sur le M1911, est réalisé par le Rifle Team Equipment Shop basé à Quantico
·          Mexique : Les versions du Colt M1911,chambrés en .380 ACP sont courantes sur le marché civil. Les cartels mexicains utilisent la plupart des modèles disponibles à la ventes aux USA.
Carrière militaire aux États-Unis et en France
Au poing des officiers des forces armées américaines, le Colt .45 a notamment servi durant les :
·         Première Guerre mondiale,
·         Seconde Guerre mondiale,
·         Guerre de Corée,
·         Guerre du Viêt Nam,
·         et l'Invasion de la Grenade.
De son côté, l'Armée française l'utilisa durant les :
·         Première Guerre mondiale,
·         Seconde Guerre mondiale,
·         Guerre d'Indochine,
·         Guerre de Corée,
·         et Guerre d'Algérie.
Transformations et copies
Ses qualités et sa popularité sur le marché de la défense personnelle aux États-Unis ont amené plusieurs firmes à produire des variantes de ce Colt. Ces clones mesurent tous environ 22 cm pour 1100 g à vide. Leur chargeur contient généralement 7 ou 8 cartouches. Ils sont enfin chambrés pour les munitions suivantes :
·         9 mm Parabellum
·         .38 Super Auto
·         .40 S&W
·         10 mm Auto
·         .45 ACP
Aux USA


Le Kimber Custom TLE II en .45 ACP. Adopté par la Police de Los Angeles, il est d'aspect identique au Springfield TRP du Bureau fédéral d'investigations.
En plus des clones modernes destinés aux citoyens que sont les Remington R1Ruger SR1911SIG-Sauer GSR et autres Smith & Wesson SW1911, il existe des variantes destinés aux policiers aéricains.
Les Kimber Custom TLE[
Utilisé notamment par les opérateurs des SWAT Teams des LAPD et Orange County Sheriff's Department (California).
Le Springfield Armory TRP
Le Springfied TRP est un modèle basé sur le M1911, destiné initialement aux opérateurs du HRT du FBI. L'entreprise Springfield Armory, Inc. GeneseoIllinois, USA propose d'autres versions (dont le GI .45) pour le marché civil sous le nom de Springfield Armory M1911A1, qui sont majoritairement importées du Brésil et sortent des usines d'IMBEL.
Autres paysMBEL MD1 et Taurus PT1911
Fabriqué par l' Industria de material Bélico do Brasil , le pistolet MD1 et ses variantes, est un dérivé brésilien du Colt M1911, à l'instar du Taurus PT1911 . Ces deux modèles sont disponibles surtout sur les marchés sud-américain et nord-américain où le MD1 est vendu sous le nom de Springfield Armory M1911A1.
Les Norinco 1911A1
Afin de satisfaire les tireurs sportifs nord-américains et européens, la firme chinoise Norinco fabrique et exporte des copies nommées :
·         1911A1 : Copie du Colt M1911A1 militaire en 45 ACP (aux normes strict Mil-Spec ou USGI) soit en version bronzé ou soit en parkérisation.
·         NP-30 : version 1911A1 avec un chargeur de 10 coups de grande capacité avec des options sportive.
·         NP15 : Version 1911A1 de grande capacité de 14 coups et des options sport
·         NP-9 : copie du Colt M1911A1 en 9x19mm para.
·         NP-28 : copie du Colt M1911A1 en 9x19mm mais avec une grande capacité
Indonésie
·         La firme Metro Arms Corporation fabrique plusieurs répliques du Colt 19112.
Italie
·         La firme Tanfoglio fabrique de nombreuses répliques de Colt 1911.
Apparitions dans la culture populaire
Le Colt .45 auto arme de nombreux vétérans de la Seconde Guerre mondiale ou du Vietnam peuplant le roman noir, des films noirs et autres séries policières que sont Mike Hammer, Thomas Magnum, Walt Longmire et Dave Robicheaux
Ce Colt apparait dans de nombreux films et séries US tels que : Blue BloodsL'Agence tous risquesL'Enfer du devoir (1re série télévisée sur la Guerre du Viêt Nam), Apocalypse NowNous étions soldatsGran TorinoREDLes Douze Salopards (et ses suites), Il faut sauver le soldat RyanThe PunisherPublic EnemiesSin City ou La Chute du faucon noir (Blackhawk Down). On peut aussi voir cette arme dans le western La Horde sauvage (The Wild Bunch, 1969) de Sam Peckinpah ; entre les mains de "Dutch Engstrom", joué par Ernest Borgnine. Dans une scène du film, un agent allemand fait remarquer au groupe que ce type d'arme n'est pas légal pour l'usage des particuliers car, à l'époque du scénario (1913) il était strictement réservé à l'armée US.3. De la même manière, il est utilisé par l'homme de main, du fiancé de Rose, dans le film Titanic de James Cameron (1996), alors que l'action du film se déroule en avril 1912 et que l'arme n'est en production, uniquement pour l'armée américaine, que depuis décembre 1911. Il faut donc y voir une erreur de la part du réalisateur.
Sur les écrans de cinéma français, il arma ainsi Le Clan des SiciliensLe SamouraïLes BarbouzesLes Tontons flingueurs ou Les Morfalous. Il est visible enfin dans Gainsbourg, vie héroïqueTchao pantin dans les mains de Coluche, et aussi dans le manga City Hunter(Nicky Larson).
Il est aussi en dotation dans plusieurs jeux vidéo dont : Metal Gear Solid 3Metal Gear Solid 4Call of Duty 4: Modern WarfareCall of Duty: Modern Warfare 2Call of Duty: Black OpsCall of Duty: Finest HourDay Of DefeatDay of Defeat: SourceBrothers in ArmsHell's HighwayRoad To Hill 30PanzerfaustBattlefield: Bad Company 2,Battlefield 3Battlefield 4Battlefield HardlineBattlefield 1Mafia IIResistance 2Fullmetal AlchemistDuke Nukem ForeverFar Cry 2Medal of HonorThe Darkness IIHitmanL.A. NoireLeft 4 DeadMax Payne 3Call of Duty: Black Ops IIFar Cry 3Far Cry 4ArmA: Armed AssaultARMA IIARMA IIISWAT 3: Close Quarters BattleSWAT 4Fallout New VegasGhost Recon 2Call of Duty: World at WarGTA San AndreasSoldier of Fortune II: Double Helix, H1z1 et Call of Duty: Black Ops III


Enfin sa célébrité lui vaut d'être présent (ainsi que ses clones modernisés) dans le monde de l'Airsoft.

_________________
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil... 
UNPACT #135 
avatar
LEICACECILIA
Modo
Modo

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 66
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par seb0606 le Jeu 31 Aoû - 16:30

Une vrai légende 
Et fait toujours partie d'un des meilleur flingue 

_________________
Ruger ar 556 223 rem/Ruger mini14 222 rem
Zastava m92 7,62×39/PLS dragunov 7,62×54r
ruger sr1911 45acp/Cz 75 sp01 shadow line 9mm
Fabarm stf12 11"compact/Browning Abolt 270win
Mosin nagant sniper 7,62×54r/Cz 452 22lr
Taurus st12 cal12 /Hatsan escort cal12
Juxtaposè RIF St Étienne cal12

avatar
seb0606
Expert
Expert

Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 33
Localisation : Sur la lune (greasque)
Humeur : Comme un lundi au soleil :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par LEICACECILIA le Jeu 31 Aoû - 16:45

Oui, cette arme est fabuleuse :
Belle, précise, fiable, et... Efficace !

_________________
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil... 
UNPACT #135 
avatar
LEICACECILIA
Modo
Modo

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 66
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par karl_ le Ven 1 Sep - 0:13

Bonsoir,

Ma première détention a été pour un 1911 que j'ai toujours et que j'adore!

Solide, precis et le .45, c'est un pu...n de bon calibre!

_________________
avatar
karl_
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 50
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par francky2A le Ven 1 Sep - 8:01

Moi aussi mes 2 premieres detentions furent pour un american classique et une Cz 858 ...du classique et de l eprouvé .

_________________
Dieu créa les Hommes , Colt les rendit égaux !
avatar
francky2A
Expert
Expert

Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 53
Localisation : ajaccio
Humeur : brave type

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par karl_ le Ven 1 Sep - 22:32

Bonsoir,

Mon 1911 série 80, c'est pas le plus beau, c'est pas le plus rare mais c'est le mien!




_________________
avatar
karl_
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 50
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par LEICACECILIA le Ven 1 Sep - 22:52

Karl, il est très beau, mais tu devrais nous faire
une photo sans flash, pour apprécier le beau
bronzage des séries 80.

_________________
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil... 
UNPACT #135 
avatar
LEICACECILIA
Modo
Modo

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 66
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par karl_ le Ven 1 Sep - 23:46

Et oui, je sais bien mais va savoir pourquoi avec cet appareil, si je met pas le flash les photos son troubles! Crying or Very sadCrying or Very sad

_________________
avatar
karl_
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 50
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par LEICACECILIA le Ven 1 Sep - 23:56

Parce que avec le flash (vitesse 15000eme à 30000eme de seconde) l'appareil n'a pas le temps
d'enregistrer un "bouger" qui rend flou.
Il faut que tu te mettes en pleine lumière (la vitesse sera au minimum au 250eme de seconde),
sans flash, boitier appuyé et sans tremblement.
Si tu as un trépied, encore mieux en mettant le retardateur. Wink

_________________
Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil... 
UNPACT #135 
avatar
LEICACECILIA
Modo
Modo

Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 66
Localisation : Marseille
Humeur : J'aime rire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par furax le Ven 8 Sep - 19:24

Sur la vidéo de présentation du 100 Year Anniversary Colt Model 1911 Tier III
On doit avoir à faire à un collectionneur il y a fort à parier que le colt ne rêvera plus le jour avant plusieurs années ou pour une vente aux enchères.
Il est vrai que ces armes sont des exceptions ils reprennent la continuée des no série d’époque ainsi que les poinçons du contrôleur se sont des vrais faux tout à fait légaux et déclaré comme tel par Colts la même chose a été fait pour le cols 1911A1.

_________________
Ce n’est pas de l’arme qu’il faut se méfier mais du calibre du crétin qui presse la détente!
avatar
furax
Confirmé
Confirmé

Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 61
Localisation : Neustrie & Septimanie
Humeur : Place aux loisirs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Colt 0911 .45 ACP : une légende.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum